Miroirs vus à Révélations, ép. 3 !
Sandrine Zilli
sandrine@histoiredumobilier.com
La biennale Révélations, consacrée aux métiers d’art, s’est tenue la semaine dernière au Grand Palais – Paris. Organisée par Ateliers d’art de France elle montre la vitalité des métiers d’art. De l’Italie – invitée d’honneur – à Tahiti, de la Finlande à l’Espagne, de l’Occitanie à l’Île-de-France, de l’Amérique latine à l’Asie, rencontre des savoir-faire artisanaux et de la créativité.
Épisode III : 4 miroirs vus à Révélations
« Fût » de Steven Leprizé, hommage aux fendeurs de bois

Steven Leprizé, miroir « Fût », côté miroir, noyer français massif, miroir partiellement sablé © Antoine Duhamel

Steven Leprizé, miroir « Fût », côté porte-manteaux, noyer, bronze satiné © Antoine Duhamel
Fendre le bois – dans sa hauteur, c’est-à-dire dans le sens du fil – est le procédé le plus ancien pour débiter du bois massif et le plus respectueux des fibres. Ici, les veines du bois semblent se propager au miroir. De même que le miroir reflète les traits d’un visage, voire une âme, les fentes d’un tronc révèlent les secrets du bois. Les porte-manteaux, à l’arrière du miroir, sont la transposition en bois des coins de bronze utilisés par les fendeurs de bois de la famille Leprizé depuis plusieurs générations.
Pour en savoir +
Atelier Reverdie, la maroquinerie décloisonnée

Atelier Reverdie, miroir, bois marqueté de cuir © Hélène Lacloche
L’atelier alsacien Reverdie a exposé un étonnant miroir composé de quatre disques amovibles marquetés de cuir teinté. C’est la mégisserie Lauret qui a procédé aux teintures, faites sur mesure pour cette pièce.
Pour en savoir +

Atelier Reverdie, le même miroir, disques ouverts © Johann Sauty, Michelangelo Foundation

Atelier Reverdie, le même miroir, détail de la marqueterie de cuir © Hélène Lacloche
Drugeot Manufacture réinterprète le miroir vénitien

Drugeot Manufacture, design : Maurizio Galante & Tal Lancman, « Sewn Mirror », chêne massif, en partie tourné, vernis mat, fil de laiton, miroir ; série limitée à 10 exemplaires © Germain Herriau
Drugeot Manufacture, entreprise familiale angevine, collabore avec des designers, en l’occurrence Maurizio Galante et Tal Lancman. Ensemble, ils ont modernisé le miroir vénitien rococo, alliant sophistication et discrétion. Le bois est percé de 60 trous qui ont permis de passer un fil de laiton afin de fixer les perles de bois tourné ; le miroir, façonné à Murano, est joliment biseauté.
Pour en savoir +


Ryo Hikosaka, l’art du martelage

Ryo Hirosaka, miroir, laiton découpé, poli ou patiné, 2025 © Ryo Hikosaka All right reserved
Formé aux beaux-arts au Japon, Ryo a ensuite bénéficié d’un échange entre l’école Boulle et son université à Tokyo. Il occupe aujourd’hui un atelier à Aubervilliers, où il travaille le métal. Cet élégant miroir de laiton a été martelé, découpé ; les parties dorées ont été polies et celles en couleur ont été patinées.
Pour en savoir +
À suivre !