La commode de style Transition

Comme les autres meubles, les commodes Transition mêlent des traits Louis XV (courbes) à des éléments nouveaux annonçant le style Louis XVI.
Cette commode a été livrée pour la chambre de Mme Adelaïde (fille de Louis XV) au château de Marly en 1774 par Jean-Henri Riesener. Ce dernier venait de succéder à Gilles Joubert comme fournisseur officiel de la Couronne.
Si le galbe du coffre et des pieds ou le marbre chantourné sont un héritage du style rocaille, les motifs géométriques de la marqueterie, eux, sont caractéristiques du style Transition, de même que la division en trois parties de la façade, le motif en tablier dans la partie basse ou encore l’absence de traverse entre les deux tiroirs.
 
 
 
 
La partie centrale de la façade forme un ressaut prononcé, tout comme le plateau de marbre.
Cette commode comprend trois tiroirs : deux de dimensions habituelles et un troisième beaucoup moins haut (sous le plateau de marbre). Concernant ce tiroir orné de bronzes dorés, on ne peut pas distinguer s’il s’agit d’un seul grand tiroir – peu haut mais long – ou de trois petits.
La façade d’une commode Transition obéit à une double division : la division horizontale traditionnelle – deux ou trois tiroirs superposés – et une division verticale plus originale : ici, trois « cadres » délimitant des marqueteries florales.
 

 

Notons le goût de l’époque Transition pour les marqueteries de motifs géométriques – des cubes en l’occurrence.
 
 

 

 

Cette commode, d'une grande élégance, est plus petite que le modèle le plus courant.

 

L’époque Transition voit aussi la création de la commode à vantaux :
 
Comme certaines petites tables, bonheurs-du-jour ou bureaux à cylindre de cette époque, le décor de la commode Transition mêle dorures et plaques de porcelaine, ce qui lui confère un aspect très coloré et précieux.