La commode

Les premières commodes – que nous avons évoquées dans la partie Louis XIV – restent des exceptions ; ce sont des meubles expérimentaux en somme. La commode telle qu’on la connaît encore aujourd’hui s’élabore plutôt dans les années 1720-1730.

À l’époque Régence, il existe deux modèles de commode : à deux ou à trois rangs de tiroirs.

La Commode à trois rangs de tiroirs dite « en tombeau » ou « à la Régence »

Logiquement ses pieds sont courts et son tablier central touche presque le sol. Son allure trapue n’est pas un défaut lorsqu’elle est bien proportionnée comme c’est le cas ici.
La rangée supérieure comporte deux tiroirs séparés par une partie fixe. À la place de cette dernière est parfois placé un étroit tiroir à secret – qui nécessite une manipulation particulière pour être ouvert.
Autre remarque : le plateau de marbre ou de marqueterie des premières commodes étaient souvent encastrées dans une moulure de cuivre. À l’époque Régence, le plateau est toujours en marbre – on abandonne les plateaux marquetés. Ce marbre, à bords moulurés, est simplement posé sur le bâti.

La commode à deux rangs de tiroirs

Ses pieds sont plus hauts ; par conséquent, sa silhouette plus élancée. La commode à deux rangs de tiroirs connaîtra une vogue considérable à l’époque Louis XV, mais on continuera à apprécier la commode en tombeau tout au long du 18e siècle.