Jean-François de Troy, "La déclaration", 1731, Berlin, Charlottenbourg
Jean-François de Troy, "La déclaration", 1731, Berlin, Charlottenbourg
Style Régence
Le bureau
Dans la partie consacrée au style Louis XIV, nous avions évoqué l’apparition du bureau vers 1670. Ce premier bureau – a posteriori surnommé « bureau Mazarin » –comprend un caisson central pour les jambes et de part et d’autre des tiroirs superposés.
Vers 1700 apparaît un nouveau modèle de bureau qui connaîtra une longue postérité : le bureau plat.
Certains de ces bureaux au large plateau rectangulaire dérivent clairement du bureau Mazarin :
Bureau plat attribué à André Charles Boulle, ébène marqueterie de laiton et d’écaille de tortue, bronzes dorés, cuir rouge ; New York, The Metropolitan Museum of Art, legs de Ogden Mills, 1929
Bureau plat attribué à Charles André Boulle, marqueterie Boulle : divers bois, laiton et écaille de tortue, bronzes dorés, vers 1690 ; Londres, The Victoria and Albert Museum
D’autres annoncent le bureau plat Louis XV :
Bureau plat attribué à Charles Cressent ; bâti de chêne et pin, marqueterie d’amarante et de noyer, cuir rouge moderne ; vers 1725 ; Londres, The Wallace Collection
Les caissons latéraux ont disparu, le bureau ne repose plus que sur 4 pieds au lieu de huit. Il ne possède plus que trois, voire cinq, tiroirs placés dans la ceinture du bureau.
Sur cet exemple de la Wallace Collection, les chutes d’angle en bronze doré ornées d’espagnolettes sont typiquement Régence. Ces bronzes sont encore issus du répertoire décoratif de l’époque Louis XIV.
Voici juxtaposés un bureau plat Régence et un bureau plat Louis XV (qui n’apparaît que vers 1730) :
Bureau plat, acajou et bronze doré, v. 1715-1725 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, legs de Benjamin Altman, 1913
Bureau plat de style Louis XV, attribué à Jean-Pierre Latz, bâti de chêne, marqueterie de bois de violette et de tulipier, bronzes dorés, vers 1744 ; Londres, The Wallace Collection
Les lignes du bureau Régence sont raides. Certes les pieds tendent à s’assouplir comparé aux bureaux de style Louis XIV, mais le plateau reste parfaitement rectiligne.
La ceinture comporte plusieurs tiroirs : celui du centre est en retrait sur l’exemple Régence ; ils sont tous alignés sur le bureau Louis XV.
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