Sièges Louis XVI
Le siège Louis XVI, toujours très élégant, présente une grande variété de pieds, de dossiers et de supports d’accotoir.
Cependant, tous les sièges Louis XVI présentent un point commun : le dé de raccordement. Apparu à l’époque Transition, ce dé souligne la jonction de l’assise et des pieds. Il est généralement sculpté d’une rosace.
Sur cet exemple, un dé de raccordement assez haut souligne le point de rencontre entre le pied et l’assise, tandis qu’un autre, carré lui, surmonte le support d’accotoir en torsade.
Ce fauteuil a été fabriqué pour la reine Marie-Antoinette, dont le monogramme (un M et un A entrelacés) est sculpté au sommet du dossier. Cette destination royale explique le lys (emblème de la royauté française) ornant le dé de raccordement. Souvent stylisée, la fleur est ici représentée au naturel.
En cabriolet ou à la reine
Les sièges en cabriolet (à dossier arrondi, enveloppant le dos), plus confortables que les sièges à la reine, sont nettement préférés.
Les deux exemples suivants de fauteuils à la reine à dossier carré nous permettent d’évoquer les différents supports d’accotoir. Ces derniers peuvent être droits (formant un balustre ou une colonnette) ou dessiner une ligne incurvée.
Depuis l’époque Louis XV, les accotoirs sont souvent agrémentés de manchettes – une garniture rembourrée.
Le dossier est droit ou violoné, en chapeau ou en médaillon (ovale).
Le dossier droit peut être carré ou, plus rarement, rectangulaire.
Les dossiers droits peuvent aussi être évasés vers le haut.
Les montants du dossier peuvent être droits, mais pas la traverse supérieure.
Le dossier est dit « en chapeau » lorsque les angles de la traverse supérieure sont échancrés.
Ce fauteuil, incontestablement de style Louis XVI, a été fabriqué aux États-Unis ; il est attribué à l’ébéniste américain Adam Hains (1768-après1820). Parmi les émigrés français débarquant à Philadelphie ou New York dans les années 1790, fuyant la Révolution, certains étaient artisans. Ils ont repris leur activité professionnelle, introduisant les styles français, notamment le dernier qu’ils avaient connu, le style Louis XVI.
Le dossier est dit « en anse de panier » quand sa traverse supérieure est cintrée.
Plus rarement, le dossier est violoné.
Les dossiers ovales connaissent un très grand succès sous le règne de Louis XVI.
C’est ce genre de fauteuil à la reine à dossier en médaillon et à supports d'accotoir incurvés que l’on voit dans le grand salon de réception représenté sur la gravure suivante. Les fauteuils à la reine sont censés être adossés tout au long des murs, mais ils sont dispersés dans la pièce lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple lorsque le maître ou la maîtresse de maison reçoit. Comme nous l’avons déjà évoqué dans la partie consacrée à l’époque Louis XV, tenir salon est au cœur de la sociabilité du 18e siècle.