Sars-Poterie, le verre hier et aujourd'hui

Sandrine Zilli, diplômée en histoire de l'art – école du Louvre
Sars-Poterie, village de verriers

Sars-Poterie, 1 500 habitants, au cœur du bocage avesnois (Nord ; Hauts-de-France), a un riche passé verrier. En 1883, les deux verreries du village – une créée en 1801, l’autre en 1869 – fusionnent, formant une entreprise qui a employé jusqu’à 900 ouvriers. En 1937, dans le sillage de crise de 1929, la production cesse brutalement ; mais le verre reste profondément ancré dans la culture locale.


Des « bousillés » à la création contemporaine

1958 : un nouveau curé arrive à Sars, Louis Mériaux. En rendant visite aux familles du village, il prend conscience de l’importance du verre dans chacune d’entre elles. En effet, chaque foyer conserve au moins un bousillé. Les bousillés sont des créations personnelles réalisées par les verriers sur leur temps libre. Aucune consigne ; les ouvriers laissent libre cours à leur fantaisie créative, expérimentant formes et couleurs.
Parmi les bousillés remarquables, les épis de faîtage (en verre !), dont les ouvriers ornaient leur toit. Depuis 2009, l’atelier du MusVerre en souffle une vingtaine par an, qui sont offerts aux habitants.
Louis Mériaux n’aura alors de cesse de valoriser ce patrimoine. Objets du quotidien ou décoratifs, parfois religieux, les bousillés – réalisés entre 1081 et 1937 – constituent l’origine de la collection du MusVerre. Elle s’est largement diversifiée depuis, s’enrichissant constamment. D’abord accueillie au « château Imbert », maison familiale des propriétaires de la verrerie, elle occupe depuis 2016 un édifice sobre s’ouvrant largement sur la campagne.
Chaque année, le MusVerre propose une exposition. Celle de cette année est consacrée au cabinet de curiosités – collection d’objets hétéroclites, espèces végétales et animales méconnues –, qui invite à la réflexion sur le temps qui passe, les merveilles de la nature l’absolue nécessité de les protéger. Toutes les pièces, évidemment en verre, sont réalisées par des artistes contemporains.
MusVerre : 76, rue du Général-de-Gaulle, 59216 Sars-Poterie
Ouvert tous les jours sauf le lundi. L’exposition Cabinet de curiosité se tient jusqu’au 21 août 2022.
Pour en savoir plus, notamment sur les démonstrations, ateliers ou résidences d’artistes : MusVerre

 

Sandrine Zilli
Sandrine Zilli
Diplômée en histoire de l'art (école du Louvre).