Premiers pas en joaillerie

Sandrine Zilli, diplômée en histoire de l'art – école du Louvre
L’école des arts joailliers, créée en 2012, s’est donné pour mission de faire connaître au grand public la culture et les techniques joaillières. J’ai testé le cours de taille d’une pierre de couleur !
Toute discipline à sa grammaire. Connaissez-vous celle des 4 C : carat, clarity, color and cut ? La nature donne à une pierre les trois premiers : poids, pureté et couleur. C’est l’homme qui se charge du dernier C. : la taille.
Deux professeurs animent le cours, en l’occurrence une gemmologue et un lapidaire. Les élèves – six au maximum – sont assis devant une facetteuse et s’initient peu à peu au geste du lapidaire. Tout d’abord, éclairer la pierre brute pour l’observer. Ensuite l’ébruter et enfin la tailler !
C’est sur une pierre de Verneuil – synthétique – que l’apprenti s’exerce. On ne repart pas avec son émeraude ou son rubis !
L’expérience – une très belle entrée en matière – rend modeste, rappelant les longues heures de pratique nécessaires à la maîtrise du geste artisanal. Il est aussi possible de s’initier à la gemmologie ou encore à l’histoire du bijou : des parures préhistoriques jusqu’aux bijoux Art nouveau signés Mucha !

Une école originale

Située à deux pas de la place Vendôme, l’école fonctionne grâce au mécénat de la maison Van Cleef & Arpels. Ses cours se déclinent sur trois thématiques : les savoir-faire, l’histoire du bijou et l’univers des pierres. Le programme, qui s’enrichit chaque année, est à la carte ; il est possible de ne suivre qu’un seul cours. En huit ans, plus de 32 000 élèves – de tous âges et venus du monde entier – ont tenté l’expérience. Par ailleurs, l’école organise régulièrement de superbes expositions. Prochaine en date : Jean Vendome qui, à partir des années 1960, a renouvelé la haute joaillerie en s’inspirant de l’art abstrait.
Infos pratiques :
École des Arts joailliers : 31, rue Danielle-Casanova, 75001 Paris. Pour consulter le programme : site de l’école des arts joailliers

 

Sandrine Zilli
Sandrine Zilli
Diplômée en histoire de l'art (école du Louvre).