La tombe de Rodin et de Rose Beuret dans leur jardin de Meudon est surmontée du "Penseur", sans conteste l’œuvre la plus connue du sculpteur. Imaginé pour la Porte de l’Enfer, Rodin en a, par la suite, fait une œuvre autonome : Dante surplombant les cercles de l’enfer devenu allégorie du créateur méditant sur son œuvre ©agence photographique du musée Rodin, Jérôme Manoukian
Rodin, « le Baiser », bronze. Comme « le Penseur », ce couple enlacé est tiré de la Porte de l’Enfer, véritable répertoire de formes.
Monument à Victor Hugo, commandé par l’État quelques années après la mort de l’écrivain. Rodin choisit de le représenter assis sur les rochers de Guernesey, rappelant ainsi son long exil politique.
Salle à manger de la villa des Brillants telle que Rodin l’a connue. La table est dressée, embellie de deux fragments d’antiques. Le mur du fond accueille "Hylas et les nymphes", une grande toile d’atelier du peintre et sculpteur Alexandre Falguière.
Détail de la table : une planche sur des tréteaux, recouverte d’une nappe blanche. La simplicité était de mise à Meudon.
L’atelier de la villa pour lequel Rodin avait acheté un grand lit de style Renaissance, qui n’en était pas vraiment un. Dépourvu de sommier et de matelas, il ne servait qu’à protéger les sculptures déposées entre les bois de son cadre.
"L’homme qui marche", "l’Âge d’airain", "le Baiser" et plusieurs étapes du "Balzac" au centre de la galerie des plâtres. La muséographie met l’accent sur les techniques (modelage, moulage, etc.) et les matériaux (terre, plâtre, marbre, bronze) de la sculpture.
Splendides jeux de lumière sur "les Bourgeois de Calais", monument célébrant un acte héroïque de la guerre de Cent-Ans.
Jean Limet (patineur et photographe du sculpteur), « Rodin travaillant à une petite sculpture sous le péristyle du pavillon de l’Alma à Meudon », épreuve sur papier albuminé, vers 1912 ©musée Rodin
atelier ©agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq
atelier ©agence photographique du musée Rodin, Jérôme Manoukian
« Chien lion » devant la villa des Brillants, assemblage d’acier et de matériaux recyclés soudés. Œuvre réalisée dans le cadre de l’atelier « bestiaire et mythologie » conduit par Aurélien Boiffier avec les jeunes du village éducatif Saint-Philippe à Meudon, 2016.