Marie de Decker, la vie en or
Sandrine Zilli
sandrine@histoiredumobilier.com
« Artiste en dorure contemporaine », c’est ainsi que se définit Marie de Decker, qui présentera des pièces inédites à la prochaine édition de Révélations, biennale internationale des métiers d'art, organisée par Ateliers d'art de France, du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais à Paris. En attendant : visite privée de son showroom parisien !

Coffret, or sur âme de hêtre © Olivier Foeller

Parure de table, fils biosourcés à base de nacre de coquilles Saint-Jacques – récupérées dans des restaurants –, or 23.6 carats © Olivier Foeller
Marie de Decker partage sa vie entre Luxembourg, Paris et un village mauricien au nom joliment prédestiné : Poudre d’Or. En effet, l’or – métal puissant, inoxydable, symbole de vie et même d’immortalité dans de nombreuses cultures – est au cœur de son travail.

Marie de Decker tenant sa composition « Here comes the sun » © Olivier Foeller
Entre utilité et poésie
Marie adapte des techniques de dorure traditionnelles à sa vision contemporaine. L’or prend vie, traité en fils se déployant dans l’espace ou en incrustation sur de beaux objets, uniques, destinés à être transmis de génération en génération.

Coffret de gauche : or 24 carats sur âme de hêtre, perles réalisées à la main ; coffret de droite : or rose sur âme de hêtre, perles ; intérieur des deux coffrets garni de cuir et ®Alcantara par un sellier luxembourgeois © Olivier Foeller

coffret, intérieur garni de cuir © Marie de Decker

Coffret abritant un remontoir à montre, réalisé en collaboration avec un ébéniste du Jura ; damier en or 24 carats sur chêne teinté noir, piédestal en ®Alcantara © Marie de Decker
Elle conçoit des coffrets aux lignes sobres, magnifiées par l’or ; chaque pièce est unique, signée et titrée. Traditionnellement, sur les objets usuels, l’or est verni pour le protéger des petites agressions quotidiennes tel le passage de la main toujours au moment de l’ouverture d’un coffret à bijoux. Marie, elle, a mis au point une astuce pour se passer de vernis et ainsi conserver à l’or toute sa brillance. Nous n’en saurons pas plus !
Dessin d’or

Marie nous expliquant son travail dans son showroom © Olivier Foeller

« Little free spirit », petit tableau rond posé sur trépied, dessin en relief, or rose sur ardoise © Marie de Decker

« Here comes the sun », or 24 carats sur un mélange biosourcé de minéral et de végétal © Marie de Decker
Ses compositions en fils d’or, sans dessin préalable, donnent à l’or une existence à part entière, sans le cantonner à un rôle purement ornemental. « Here comes the sun » habite et habille l’espace. C’est une ode à la nature, à quelque chose qui nous dépasse, à la fois éphémère et immuable. S’y entremêlent plumes et écailles, formant un motif qui n’a ni commencement ni fin, comme la nature en quelque sorte.

« Here comes the sun » (détail) © Olivier Foeller

« Here comes the sun » sur fond blanc (détail) © Marie de Decker
De l’or sur des photographies
Diplômée en arts appliqués, formée à la photographie et à l’histoire de l’art, Marie réalise aussi des portraits photographiques qu’elle enrichit d’or, conférant une valeur nouvelle, atemporelle, à ses tirages.
Enfin, il est possible de la regarder dessiner sur l’or lors de performances organisées en galerie. C’est un moment contemplatif qu’elle désire en harmonie avec l’instant présent.
Pour en savoir + :
Marie exposera sur le stand K5 à la prochaine Biennale Révélations.