La chaire, le coffre devenu siège
La chaire (du latin cathedra, « siège » plutôt à dossier) est un siège lié à l’autorité. C’est un petit coffre – l’abattant fait office de siège – que l’on a enrichi d’accotoirs pleins et d’un haut dossier.
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Chaire, 16e siècle ; Avignon, palais des Papes
Cette chaire illustre la transition entre style gothique et style Renaissance, conjuguant plis de serviette sur le devant et les côtés du coffre et entrelacs d’inspiration antique et bustes en médaillons sur le dossier.
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Guillaume de Digulleville s’endormant, enluminure extraite d’une copie de la fin du 15e siècle du poème Le pèlerinage de la vie humaine, composé au 14e siècle par le moine Guillaume de Digulleville, ©Bibliothèque municipale de Soissons
Siège lié à l’autorité, la chaire prenait place dans la chambre du maître de maison, tout près du lit. On distingue nettement des motifs d’arcatures gothiques sur le dossier et de plis de serviette sur le devant du siège, ainsi qu’un carreau (du latin quadrus, « carré »), un coussin rendant le siège un peu moins inconfortable.
Certaines chaires, plus imposantes, devaient servir dans les églises.
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Chaire fabriquée en France (en Touraine ?), chêne, vers 1500 ; The MetropolitanMuseum of Art, don de J. Pierpont Morgan, 1916
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La même chaire (détail du dais) ©The Metropolitan Museum of Art
Dans la France du 16e siècle, apparaît la caquetoire (de caqueter, « bavarder »), plus légère que la chaire : le coffre a disparu et les accotoirs sont évidés.
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Caquetoire anglaise inspirée d’un modèle français, chêne, milieu XVIe siècle, Londres, Victoria and Albert Museum
Le dossier est richement sculpté de motifs Renaissance. Les pieds, eux sont reliés par une entretoise formant un H.
Le dressoir, l’orgueil social
Le dressoir est un meuble de rangement composé de deux casiers fermant à clé. Sa partie inférieure est évidée ; ses pieds reliés par une tablette d’entrejambe sur laquelle on peut placer des objets de valeur.
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« La Noblesse » ou « L’homme riche », enluminure tirée d’un manuscrit, peinte par Jean Bourdichon (1457-1521), entre 1500 et 1510 ; Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts
La richesse de cette famille est suggérée par l’imposant dressoir du fond, garni d’une abondante vaisselle de métal : aiguières sur la tablette d’entrejambe, plats et bouteilles sur le gradin. Les parents sont assis sur un banc à tournis, dont le dossier, amovible, permettait de s’asseoir au choix face à la cheminée ou dos à celle-ci. Très peu de ces bancs sont conservés.
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Banc à tournis, France, XVe siècle, château de Martainville, musée des traditions et arts normands
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Dressoir, France (?), XIXe siècle ; Nantes, musée Dobrée
Il faut être prudent concernant la datation des meubles « médiévaux ». Le dressoir du musée Dobrée par exemple, indéniablement de style gothique, a en fait été fabriqué au 19e siècle – siècle qui a redécouvert le Moyen Âge et l’a réinterprété.
Lors d’un repas important, le dressoir est installé près de la place du seigneur.
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Banquet de noces, enluminure extraite de l’Histoire d’Olivier de Castille et d’Artus d’Algarbe, Paris, Bibliothèque nationale de France.