Meubles d’argent
Les meubles d’argent de Louis XIV, une splendeur éphémère
Une fois de plus, la conquête et le pillage de l’Amérique changent la donne en Europe. Quelques chiffres parlants : au cours du XVIe siècle, plus de 16 000 tonnes d’argent extraites des mines du Pérou et du Mexique sont acheminées vers l’Europe. En 1584, 80 % de ce qu’envoie l’Amérique à Séville correspond à des métaux précieux. Dès lors, les États européens – à commencer par l’Espagne – peuvent se permettre de transformer le métal précieux non plus seulement en pièces et lingots, mais aussi en objets du quotidien de l’élite : meubles, candélabres, et autres miroirs. En cas de nécessité, ils sont fondus, devenant argent sonnant et trébuchant.
Le chandelier que l’on voit sur ce tableau faisait partie d’une série de douze, un pour chaque exploit du héros antique. Chaque chandelier pesait 17 kg.
« C’était des torchères ou de grands guéridons de huit à neuf pieds de hauteur pour porter des flambeaux ou des girandoles, de grands vases pour mettre des orangers, et de grands brancards pour les porter où on aurait voulu, des cuvettes, des chandeliers, des miroirs, tous ouvrages dont la magnificence, l’élégance et le bon goût étaient peut-être une des choses du royaume qui donnaient une plus juste idée de la grandeur du prince qui les avait fait faire ».
Charles Perrault, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle (à propos du mobilier d'argent de Louis XIV), 1697.