Vu Révélations, biennale des métiers d'art
Sandrine Zilli
sandrine@histoiredumobilier.com
zoom sur la matière 2 !
Au début du parcours d’un artisan d’art, il y a souvent un coup de cœur pour une matière, qu’il apprend à connaître intimement au cours de son apprentissage et de sa pratique.

Pierre Renart et Lison de Caunes, console « Möbius », noyer d’Amérique et marqueterie de paille rouge, 2024 © Valentin Clavairolles

Console « Möbius » (détail) © Valentin Clavairolles
maison parisienne a exposé la console Möbius de la collection Ruban de Pierre Renart. Le ruban en question, c’est celui du mathématicien August Ferdinand Möbius : un ruban de papier auquel on a imposé une torsion avant d’en coller les deux extrémités, obtenant une boucle sans fin à un seul bord et une seule surface. Faites l’expérience !
Imposer une telle torsion à un ruban de bois relève de la prouesse technique, fruit de longues recherches. La console se compose de très fines épaisseurs de bois selon la technique du lamellé-collé. Ces élégantes courbes sont soulignées de marqueterie de paille rouge, réalisée par Lison de Caunes à qui on doit la renaissance de cette technique si chère aux artisans de l’époque Art.
Pour en savoir +
Pour en savoir + sur la marqueterie de paille
Atelier Gaïa, la géologie des émotions

« Face » ou « Terre », argile, émaux © Atelier Gaïa

« Face » ou « Terre », argile moulée © Atelier Gaïa
Claudia von Boch enseigne la céramique. Elle a pris l’habitude de récupérer les restes d’argile et d’émail de ses élèves, puis de les réutiliser en strates évocatrices des paysages de montagne. Le rebut devient alors œuvre. Dans son travail personnel, Claudia explore le parallèle entre les strates géologiques composant la Terre (Gaïa chez les Romains) et l’expérience que l’on acquiert au fil de notre existence. Les deux faces de cette composition sont travaillées très différemment : sur une face : strates et coulures d’émaux évoquant les forces telluriques de notre planète, sur l’autre face : moulage de visages très sereins inspirés de la sculpture asiatique.
Claudia von Boch possède deux ateliers : un près de Lausanne, l’autre dans la province italienne de Viterbe.
Pour en savoir +
Inni, la nature s’invite dans les intérieurs

Inni Pärnänen, panneau décoratif de la série « Été » (ou « Summer »), bouleau de Finlande, technique du contreplaqué © Inni Pärnänen

Panneau décoratif de la série « Été » (détail) © Inni Pärnänen

Inni au travail © Inni Pärnänen
Artiste et designer – unique représentante de la Finlande à Révélations –, Inni Pärnänen travaille le bois de bouleau, abondant dans les forêts de son pays. Elle superpose plusieurs feuilles de contreplaqué, découpées au laser. Souple et résistant aux variations hygrométriques, ce contreplaqué donne une structure à la fois ferme, flexible et légère. Une partie de l’œuvre peut être aisément réparée en cas de dommage.
Certaines de ces fleurs sont peintes ou dorées. Les ombres changent au fil de la journée en fonction de la lumière naturelle. La lumière voyage sur l’œuvre, comme elle le fait sur les fleurs naturelles en extérieur.
Pour en savoir +
William Geffroy, le travail du verre en scientifique

William Geffroy, « hippocampe et poulpe », verre, soufflage et filage au chalumeau
Par le verre qu’il souffle et travaille au chalumeau, William Geffroy nous montre la beauté et la fragilité du monde sous-marin qui le passionne. C’est avec beaucoup de réalisme qu’il a rendu l’anatomie de cet hippocampe et de ce poulpe, anatomie sublimée par la couleur. William réussit même à donner de l’expressivité au regard de l’animal.
Poulpes, crustacés, planctons et petits mammifères marins semblent flotter dans leur tube de verre comme dans leur milieu d’origine.
Pour en savoir +