Révélations : l’excellence artisanale en plein lumière

Sandrine Zilli, diplômée en histoire de l'art – école du Louvre
L’édition 2019 de la biennale Révélations se tiendra du 23 au 26 mai au Grand Palais. Elle présentera le travail de 500 créateurs venus de 33 pays, avec un invité d’honneur : le Luxembourg. 40 000 visiteurs sont attendus.

Métiers d’art : atout économique et culturel majeur

La biennale s’agrandit d’édition en édition mais elle conserve ses objectifs d’origine : promouvoir les métiers d’art et mettre à l’honneur ceux qui les pratiquent. En effet, les artisans d’art restent souvent dans l’ombre des grands noms du luxe qui les font travailler ou des galeries qui les exposent.
La loi Artisanat de 2014 donne une définition précise du métier d’art, clarifiant par conséquent le statut de l’artisan d’art. Celui-ci transforme une matière grâce à des savoir-faire longs à acquérir et à son sens de la création. Il ne produit que des pièces uniques (ou de petites séries) et témoigne d’un fort attachement à son travail.
Ces savoir-faire, anciens mais solidement ancrés dans la modernité, entrent en résonance avec les valeurs d’une société qui s’interroge sur ses modes de consommation. Fabrication locale et circuits courts ont le vent en poupe. Néanmoins, ces métiers restent fragiles. Ils nécessitent un cadre fiscal et juridique particulier. Ateliers d’art de France – syndicat fédérant plus de 6 000 professionnels – relaie les attentes des artisans auprès des pouvoirs publics ; et, avec Révélations, offre aux artisans créateurs l’occasion d’échanger directement avec de potentiels clients. Le jeudi 22 mai (veille de l’ouverture au public) est d’ailleurs réservé aux professionnels ; au programme speed dating entre artisans et prescripteurs et visites guidées pour collectionneurs. Révélations se veut un rendez-vous d’affaires international dans un cadre prestigieux !

À l’exposition du Grand Palais s’ajoutera un parcours hors les murs : 16 lieux à Paris et 2 en Occitanie (à Montpellier et Pézenas) ; pour en savoir plus : Révélations hors les murs

 

Sandrine Zilli
Sandrine Zilli
Diplômée en histoire de l'art (école du Louvre).