Plâtres en majesté. L’univers du plâtre

par Jacques Hantraye, docteur en histoire, membre du musée du Plâtre
Voici un grand et beau livre sur le plâtre. Grand pas seulement par ses dimensions, et beau pas uniquement en raison de sa riche iconographie. Il renferme une centaine de photographies, superbes, destinées à magnifier mais aussi à documenter ce qui a trait au plâtre dans l’art. Il permet de faire connaître le plâtre au grand public et de rappeler à des lecteurs plus avertis la richesse du matériau et l'étendue de ses usages. À cet effet, il s'organise autour des principales fonctions le plus souvent dévolues au plâtre : reproduire, conserver la trace et créer.
L’ouvrage met d’abord en scène des hommes et des femmes, des artistes du passé ou contemporains, parfois actifs encore. On y voit des artisans à l'œuvre. On y lit enfin l'histoire, mais aussi une part de l’actualité du plâtre.
Plâtres en majesté recense beaucoup de lieux liés au plâtre et s’attarde sur certains d’entre eux. Cohabitent ainsi vues d’ateliers – dont certains en activité – vues de salles de musées et de réserves ou encore d’appartements décorés. Il peut ainsi être lu aussi comme un guide ou un répertoire des collections de plâtre, surtout publiques – mais pas forcément connues – et aussi privées.
Dans ces pages, il est surtout question de la France, mais aussi de l’Italie, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et même de la Pologne ou de la Roumanie. On insiste en particulier sur les gypseries du Sud-Est de la France, peu connues en dehors des spécialistes. Notons au passage que le Musée du Plâtre a collaboré à cet ouvrage en ouvrant ses collections aux auteurs.
L’ensemble est présenté par Georges-Louis Barthe, lui-même éminent praticien et président fondateur du GRPA (Groupe de Recherche sur le Plâtre dans l’Art). En cela, c’est aussi un texte relatant l’expérience et les réflexions d’une vie professionnelle très riche dans le domaine dont il s'agit. Quant au photographe, Guillaume de Laubier, il a su révéler et magnifier depuis plus de vingt ans des lieux d'art et de culture à travers toute l'Europe : bibliothèques, opéras, église ou universités.
Un glossaire et une bibliographie complètent utilement ce livre que l’on ne se contentera pas de lire une seule fois tant le texte et les images invitent à approfondir et à redécouvrir le sujet. Il constitue une excellente invitation à parcourir et à explorer les terres encore méconnues, voire inconnues du plâtre.
Le musée du Plâtre
Le plâtre – et le gypse, dont il est issu – est un matériau qui réunit un grand nombre d'acteurs : des artisans et des industriels qui le produisent et l'utilisent, jusqu'à ceux qui l'étudient, géologues, archéologues, historiens d'art et, plus récemment, historiens. C'est cette diversité des approches qui m'a conduit à ouvrir mon blog à l'association du Musée du Plâtre. Créé il y a plus de quarante ans, cette association collecte et étudie tout ce qui a trait au gypse et au plâtre et diffuse les connaissances à ce sujet auprès des chercheurs et du grand public. Etablie à Deuil-la-Barre, au cœur du bassin plâtrier de l'Ile-de-France, l'équipe réunit professionnels et spécialistes de la question, ainsi que des amateurs. Nous vous proposerons donc une série d’articles qui soulignent l'actualité et l'importance du plâtre.

https://www.museeduplatre.fr/

Guillaume de Laubier (photographies) et Georges-Louis Barthe (texte), Plâtres en majesté. L’univers du plâtre, éditions Gourcuff Gradenigo, 240 pages - format : 245 x 305 mm - 49 €

Commande en ligne

Légende de la photographie annonçant l'article : Torse de l’Ombre et L’Adolescent, plâtres d’Auguste Rodin présentés au musée Rodin de Meudon (Hauts-de-Seine) ©Guillaume de Laubier