La DH fête son centenaire

par Sandrine Zilli

1924 – Joachim Carvallo, propriétaire du château de Villandry (Indre-et-Loire), fonde la Demeure Historique afin de fédérer les propriétaires de monuments et de jardins historiques et leur proposer un accompagnement technique et juridique. Reconnue d’utilité publique en 1965, l’association rassemble aujourd’hui 3 000 propriétaires en France hexagonale et d’outre-mer. Brève présentation d’une association au service de la beauté, de l’authenticité et des savoir-faire.

 

Des domaines d’une grande diversité

Qu’ont en commun la villa Rivière, case créole de Saint-Paul de La Réunion, le château picard de Rambures, propriété de la même famille depuis un millénaire, l’ancienne abbaye de Fontfroide près de Narbonne, le potager des Princes à Chantilly ou encore le domaine de Thoiry ? Leurs propriétaires sont tous adhérents de la Demeure historique !

Un patrimoine vivant, entre conservation et innovation

Ces propriétaires gestionnaires, qui habitent leur propriété, doivent bien sûr l’entretenir et la restaurer afin de la conserver et de la transmettre, comme ont dû le faire ceux qui les ont précédés. Ils se doivent aussi d’innover afin de rendre pérenne un modèle économique en phase avec notre époque. Au début du 20e siècle, l’innovation se traduisait par l’ouverture au public – M. Carvallo a accueilli des visiteurs à Villandry dès 1920. De nos jours, les défis sont multiples : diversifier son public, se tourner vers le mécénat privé – les financements publics se raréfiant – et, comme tout un chacun, s’engager dans la transition énergétique. D’ailleurs, ces lieux, construits et restaurés artisanalement, avec des matériaux de leur région, sont des modèles de développement durable.
La DH – dont le logo est inspiré du monogramme d’Henri II et de Diane de Poitiers – n’est par conséquent pas du tout figée dans le passé. En témoigne par exemple le château de Quintin (Côtes-d’Armor), où il est possible d’organiser un séminaire d’entreprise, de dîner puis de visiter aux chandelles ou encore de participer, à la tombée de la nuit, à une murder party – une enquête policière au château ! Consulter le site du château de Quintin
Pour en savoir plus, notamment sur les divers événements qui vont ponctuer cette année de célébration : consulter site de la DH
À l’occasion de son centenaire, la DH publie :
  • un numéro spécial de sa revue, bientôt en vente ;
  • un coffret de deux ouvrages (30 €) : Patrimoine habité, regards croisés, regroupant les témoignages de 30 acteurs du patrimoine et Joachim Carvallo et la Demeure Historique, réédition de la biographie qu’Alix de Guitaut-Vienne a consacrée en 2004 au fondateur de l’association.