JHR, le resort sur la colline vivante
Sandrine Zilli
sandrine@histoiredumobilier.com
Village de Crozet, Pays de Gex, dans le département de l’Ain. À quelques kilomètres de Genève, le Jiva Hill Risort – Relais & Châteaux 5 étoiles –, s’étend sur 45 hectares au cœur du parc naturel du Haut-Jura.

Jiva Hill Resort © Lenaka
Le Jiva Hill en 3 dates
1876. À l’origine du domaine, une ferme riche de nombreuses sources. Aujourd’hui, au JHR, tout est pensé pour limiter la dépense d’eau.
1999. Un entrepreneur suédois adepte du ski nautique tombe sous le charme de cette colline. Son épouse se passionne pour les chevaux. Ensemble, ils vont créer un hôtel réunissant leurs centres d’intérêt, auxquels ils ajouteront l’expérience lodge d’Afrique du Sud et une collection d’œuvres d’art achetées dans une galerie new-yorkaise. Ce mélange inédit confère JHR une forte identité.
2007. Le JHR est inauguré. C’est une colline vivante – Jiva signifie « vie » en sanskrit. En vous promenant aux alentours de l’hôtel, vous entendrez hennir les chevaux et bourdonner les abeilles, vous apercevrez des chèvres, chargées du désherbage.
Élégance feutrée
Loin de l’effervescence urbaine, ciel, prairies et montagnes contribuent au bien-être des hôtes. Les camaïeux de beiges et de bruns des chambres et des espaces communs se marient parfaitement à la quiétude offerte par la nature.

Chambre Deluxe d’angle © Lenaka

Salon du JHR © Lenaka
… et détente
Les possibilités de loisir sont diverses – courts de tennis, terrain de golf, base nautique, mais aussi un spa, une piscine intérieure et une piscine extérieure, une salle de cinéma.

sauna extérieur © Lenaka

Accueil du spa © Lenaka

Piscine intérieure et piscine extérieure © Lenaka
Les volumes épurés sont d’une grande élégance à l’image de l’accueil simple et chaleureux qui nous est réservé. De vastes baies vitrées nous révèlent la nature toujours présente.
De superbes jardins, évidemment changeants au fil des saisons, où se mêlent fleurs cultivées (tulipes et crocus par exemple) et fleurs sauvages.
En harmonie avec la nature
Dès la création du JHV, une question s’est posée à ses promoteurs : comment limiter l’impact de l’hôtel sur la nature ? Les réponses sont diverses ; certaines évidentes, par exemple favoriser l’approvisionnement local. Les pisciculteurs de Genève approvisionnent les cuisines en poissons, le pays de Gex fournit fromages et vins.

Pensé comme une promenade active, le parcours de golf est accessible aux débutants © Lenaka
Permaculture, géothermie et panneaux photovoltaïques s’allient pour limiter l’impact environnemental de l’hôtel. D’autres choix ont été plus audacieux comme celui d’un green en gazon synthétique. Naturel, il épuise trop souvent la nappe phréatique.
Le JHR est en phase avec les enjeux écologiques et sociétaux que doit affronter notre époque.

Table Le Jiva : tourteau en cannelloni de calamar et vinaigrette, condiment de pamplemousse et avocat crémeux © Lenaka

Table Le Jardin : « Le caramelle », ravioles façon bonbon, farcies au jambon speck et au fromage fontina, radicchio flamme de Trévise © Lenaka
Le Jiva Hill, qui n’est affilié à aucun groupe hôtelier, bénéficie de la distinction Relais & Châteaux.

