site web frc van dongen 14 06 22 web

Les mondanités estivales à Deauville

Sandrine Zilli, diplômée en histoire de l'art – école du Louvre

A l'été 2022, Les Franciscaines – ancien couvent joliment restructuré et devenu centre culturel – ont accueilli une exposition consacrée aux séjours à Deauville du peintre mondain Kees van Dongen.
Est-ce une plage de sable ou de galets ?
Ma foi, je ne sais plus ; c’est une plage de planches, c’est Deauville, quoi !
                                                                        Deauville, texte du couturier Paul Poiret, aquarelles de van Dongen.

 

 

Le Tout-Paris à la plage
Pendant cinquante ans, Kees van Dongen (1877-1968) passe ses étés à Deauville, fréquentant et peignant ce que l’on appellera, à partir des années 50, la jet-set. Une centaine d’œuvres évoque les fêtes, les promenades sur les planches, la plage envahie de parasols colorés, le champ de courses ou le casino, où se croisent aristocrates, politiciens, artistes, sportifs et grands couturiers. Van Dongen peint ce monde pour qui il organise nombre de fêtes.
Deauville, ça me va comme un gant. J’y retrouve ma clientèle et ça ressemble à la Hollande, à cause de la lumière grise et des pluies sur la mer, affirme le peintre.
Van Dongen en 2 mots :
Né en Hollande, van Dongen s’établit à Paris vers 1900 et s’associe au fauvisme. Puis, il adoucit sa palette et s’impose comme portraitiste majeur des années folles. Le public et les collectionneurs se détournent de lui après la Seconde Guerre mondiale – on lui reprochait sa compromission avec les autorités nazies ; il avait notamment participé au voyage en Allemagne proposé aux artistes français en 1941. Il ne peint plus beaucoup – exception notable : Brigitte Bardot qu’il représente à deux reprises. Il s’éteint à Monaco en… mai 1968 ! Les actualités s’intéressent à d’autres événements.
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 ; pour en savoir plus : Les Franciscaines

 

 
 

 

Sandrine Zilli
Sandrine Zilli
Diplômée en histoire de l'art (école du Louvre).