Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge

Sandrine Zilli, diplômée en histoire de l'art – école du Louvre
Le musée de Cluny (Paris) offre actuellement un parcours restreint mais d’une grande variété. Le visiteur peut accéder aux thermes gallo-romains, à une sélection des chefs-d’œuvre du musée et à une exposition évoquant la vie quotidienne au Moyen Âge. Jusqu’au 28 juin 2020.

Au Moyen Âge, comme aujourd’hui, il fallait se nourrir et s’instruire, prendre soin de son corps et de son âme, se divertir, mesurer le temps, les poids et les distances.

L’exposition en quelques images :
Le maître d’école a pris place sur une chaire, siège lié à l’autorité. C’est un petit coffre – l’abattant fait office de siège – enrichi d’accotoirs et d’un dossier. Les élèves sont, eux, assis sur de simples bancs. Ils tiennent tous un livre, à l’exception d’un seul (à droite) qui tient un rouleau dans la tradition antique.
Cette étonnante statuette illustre le développement du culte marial à partir du 12e siècle. Fermée, c’est une Vierge à l’Enfant. Une fois ouverte, elle conjugue deux thèmes : le Trône de grâce – Dieu le Père tenant le Christ en croix – et la Vierge de miséricorde – l’humanité rassemblée sous les bras protecteurs de la mère de Dieu.

À la fin de cette exposition, le musée de Cluny fermera ses portes pendant quelques mois afin de finaliser les travaux entrepris il y a un an et demi. Il rouvrira au printemps 2021.

Exposition Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge, jusqu’au 28 juin 2020 au musée de Cluny : 28, rue Du Sommerard, Paris 5e. Pour plus d’informations : site du musée

 

Sandrine Zilli
Sandrine Zilli
Diplômée en histoire de l'art (école du Louvre).