Affiche Eugène de Beauharnais
Après 25 ans de fermeture, le château de Bois-Préau à Rueil-Malmaison rouvre ses portes au public et consacre une exposition à Eugène de Beauharnais, du 9 octobre 2022 au 9 janvier 2023.
De son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais, Joséphine a eu deux enfants : Eugène et Hortense. Ils ont respectivement 16 et 14 ans lorsque leur mère, veuve, épouse Napoléon Bonaparte, jeune général ambitieux, mais manquant d’appuis politiques. En 1799, Joséphine achète La Malmaison qu’elle meuble et décore somptueusement ; dix ans plus tard, elle agrandit son domaine par l’achat de celui de Bois-Préau.
Napoléon se prend d’affection pour ses beaux-enfants et, comme il le fait avec ses frères et sœurs, dispose de leur destin. Il oriente la carrière militaire d’Eugène et décide son mariage avec Auguste Amélie, fille du roi de Bavière. Les deux promis ne font connaissance que quelques jours avant leur mariage. J’ai arrangé votre mariage avec la princesse Auguste. (...) Elle est très jolie. Vous trouverez ci-joint son portrait sur une tasse, mais elle est beaucoup mieux, écrit Napoléon à son beau-fils.
Le mariage se révèle heureux. Le couple s’installe à Milan puisque Napoléon a nommé Eugène vice-roi d’Italie. À la chute de l’Empire en 1814, Eugène se réfugie à Munich, où il s’éteint en 1824, à l’âge de 42 ans.
Cette aquarelle provient d’un album conçu par l’impératrice Amélie du Brésil (fille d’Eugène) en souvenir de ses proches disparus. La feuille porte l’inscription Chambre où mourut mon père le 21 février 1824.
Environ 150 œuvres d’une grande variété – tableaux, mobilier, objets d’art, etc. – témoignent de cette vie princière.
Dédiée à la toilette masculine, la barbière s’utilise debout. Le plateau supérieur se soulève laissant apparaître un miroir et dégageant un espace pour poser les accessoires, rangés normalement dans le caisson central lorsque le meuble est fermé.
Fondée en 1780, la maison Nitot (qui a pris le nom de Chaumet en 1885) avait travaillé pour la reine Marie-Antoinette, avant de devenir fournisseur officiel de la cour impériale. C’est pour Auguste Amélie que François-Regnault Nitot imagine la montre-bracelet – une indique l’heure, l’autre fait office de calendrier. Union de la joaillerie et de l’horlogerie.
Eugène de Beauharnais, un prince européen, du 9 octobre 2022 au 23 janvier 2023. Pour en savoir plus : musée de La Malmaison et de Bois-Préau

 

Sandrine Zilli
Sandrine Zilli
Diplômée en histoire de l'art (école du Louvre).